Historique
Rétrospective sur les fondements de l’association.
Notre Association A Été Créée Le 17 Août 1971
Nos 8 membres fondateurs s’étaient émus d’une modification apportée par les pouvoirs publics au Plan d’Urbanisme de Carolles. Celle-ci étendait en effet, de façon importante, le périmètre d’urbanisation en direction de la vallée du Lude et des falaises.
Une enquête publique, close le 17 juin 1971, avait réuni de nombreuses protestations. Une pétition avait même recueilli 300 signatures, mais la municipalité de l’époque comptait bien ne pas revenir sur ses dispositions.
L’assemblée constitutive a décidé de faire un recours gracieux auprès de Monsieur le Préfet de la Manche, suivi d’un recours contentieux au tribunal administratif de Caen.
Lors de l’assemblée générale de 1972, notre association compte 126 membres. La pétition déjà signée par 600 personnes est transmise à la préfecture. Notre association obtient l’annulation du plan d’urbanisme de 1971 et l’inscription à l’inventaire des sites de la zone de protection de la falaise de Carolles et de la vallée du Lude.
En Septembre 1973, le Comité constate que la réalisation des buts que l’association s’est fixé « commande toujours une vigilance constante. La défense des sites de Carolles, les attaques progressives au respect de la nature et de l’environnement à Carolles nécessitent plus que jamais l’existence et la ténacité de l’Association de Défense ».
Procès en vue d’empêcher la construction à Jullouville d’un immeuble – barre de 173 logements sur la dune.
- Opposition à un projet d’ostréiculture à Champeaux.
- Protestation contre un projet de P.O.S. – 200 lettres sont produites par l’association pendant l’enquête publique.
Procès pour obtenir l’annulation d’un permis d’agrandissement d’une maison située à l’entrée de la Vallée du Lude.
- Intervention auprès de la municipalité en vue d’obtenir le nettoyage du ruisseau du Lude.
- Implantation de panneaux d’information et d’orientation
- Coopération avec le GONm en vue de l’implantation d’une réserve ornithologique sur la falaise.
Mise en place d’un fléchage des chemins de la falaise.
- Intervention en vue d’obtenir la préemption (au profit de la commune) d’une partie des terrains classés.
- Intervention en vue d’obtenir la réfection complète des chemins, constitution d’un dossier et demande de subventions.
- Intervention en vue de l’extension de la préemption à toute la zone classée – obtenue en 1995.
- Intervention en vue d’obtenir un contrat d’entretien des chemins – contrat signé par la commune en 1995.
Intervention au sujet d’un projet de construction en bordure de mer à Edenville. Après concertation avec l’architecte et le promoteur, modification du projet pour le rendre plus proche de la structure pavillonnaire.
- Pétition contre un projet de la commune prévoyant la construction d’une digue sur la portion de dune appelée terrain de l’agriculture, construction assortie d’une vente
du terrain à des particuliers. Succès de la pétition : la dune sera réhabilitée. - Intervention contre l’implantation de moulières en face de Carolles et Champeaux.
- Intervention auprès d’un agriculteur dont les effluents polluent le Lude. Le dialogue est en bonne voie.
- Intervention auprès de la commune en vue de travaux complémentaires dans les chemins de la falaise et de la vallée du Lude.
- Intervention auprès de la commune en vue de la réhabilitation de la dune de l’Agriculture. Décision favorable du Conseil Municipal.
- Remise en état du GR 223 - sentier les Nérons au Rocher du Sard. Le SMET a confié le chantier à l’association Avril qui assure l’encadrement de jeunes européens.
- La maison brulée est enfin abattue
- Terrain de l’agriculture : réhabilitation de la dune par la mise en place de ganivelles. Les oyats et les chardons repoussent.
- Mise en place du comité de gestion du site des falaises de Carolles et Champeaux par le Conservatoire du littoral dans le cadre de l’opération Grand Site ; notre association est présente.
- Plan d’occupation des sols : nous participons à l’enquête publique, rétablissement entre autres du chemin des corvées.
- Servitude passage piétons sur le littoral de Carolles :
1ère et 2ème enquêtes publiques – 335 lettres de soutien à notre action. Avis favorable du Commissaire enquêteur. Attendons la réponse du Préfet - Porcherie du Guigeois :
Enquête publique : nous nous opposons à l’extension.
Risque de pollution des eaux de consommation humaine, algues vertes sur le littoral, odeurs désagréables. Le dossier est bloqué. - S.M.A.A.G.
Enquête publique sur l’épandage des boues de la station d’épuration de Granville. Nous refusons l’épandage sur les parcelles des sites classés et sur les prairies. - Projet de gestion des falaises de Carolles / Champeaux. Avril 2002.
Notre association était présente à la présentation de ce projet qui prévoit le maintien à l’état naturel des sites classés, leur remise en état ainsi que l’entretien dans le futur. Le coût de ces travaux est pris en charge par le Conservatoire du littoral et le S.Y.M.E.L (syndicat mixte des espaces lacustres). Nous avons souligné l’intérêt qu’il y aurait pour le Conservatoire à obtenir la maîtrise foncière des terrains du site classé, inconstructibles et préemptés depuis le Pignon Butor jusqu’à la limite de Champeaux, par la cession des terrains communaux et privés.
- Sentier du littoral de la plage de Carolles à Jullouville.
Le préfet a donné un avis favorable. Le sentier est aménagé depuis fin 2004. Un géotextile encadré de ganivelles a été installé. Les barrières faisant obstacles sont supprimées, le passage est libre jusqu'à Jullouville. - S.M.A.A.G.
La 1ère enquête publique n’a pas abouti. La 2ème enquête publique a enregistré le retrait du plan d’épandage de 33 parcelles situées en zone classée. Nous devons rester vigilants. Les autorisations sont données pour 30 ans. - Projet de rétablissement du caractère maritime du mont St Michel.
Nous demandons en particulier d’approfondir l’étude des conséquences : ensablement ou envasement, pollutions éventuelles, disparition des espèces (coquillages, crustacés, etc…) entre le Bec d’Andaine à Genêts et Granville. - Le Lude Le commissaire enquêteur émet un avis favorable pour l’entretien du Lude par la communauté de communes.
- Projet Hoverbaie : Le projet est abandonné. Attention ! il en ressort un tous les dix ans !
- Cession des terrains communaux et de la cabane Vauban au conservatoire du littoral. Environ 37 ha. Nous avons enfin la grande satisfaction de constater que nos efforts ont abouti et que ce site auquel nous tenons si fort est inaliénable, définitivement protégé et restera à la disposition des générations futures.
- Plan de gestion du Conservatoire du littoral, des falaises de Carolles à Champeaux validé pour l’ensemble du site classé.
- Projet de 400 km de bouchots dans la baie :
Nous avons contacté le Collectif de Vigilance de la baie. Nous nous sommes opposés d’un commun accord. Le projet est abandonné pour le moment.
- Algues vertes : Nous avons adressé un courrier au maire de Granville ainsi qu’à la communauté de communes de Sartilly pour l’enlèvement de ces algues, sans résultat.
- Révision simplifiée du POS de Carolles : 5ha de part et d’autre de la route de Groussey Classés en II ND passent en I ND pour permettre l’entretien et l’aménagement des bâtiments sous certaines conditions.
- Opération Grand Site : aménagement du parking du Lude financé par subvention à hauteur de 80%.
- Presbytère de Carolles : Nous avons fait l’inventaire du « jardin de curé » avec les Croqueurs de pommes de la Manche. Nous restons vigilants sur sa préservation.
- Chemin ombragé : Intervention concernant un projet immobilier de 25 appartements sur 4 niveaux. Le projet n’a pas abouti.
- Natura 2000 – Baie du Mont Saint Michel : nous y sommes représentés pour l’élaboration du document d’objectifs (DOCOB)
Le grand sujet des années 2006, 2007 & 2008 fut l’élaboration du nouveau PLU de Carolles. Il ne laissa personne indifférent. Nous sommes intervenus à l’enquête publique en faisant valoir que tous les projets d’urbanisme de la bande côtière de Granville à Carolles sont interdépendants et qu’il est indispensable de prendre en compte la capacité d’accueil de ce territoire, dont la population augmente considérablement en saison estivale. Le rapport du commissaire enquêteur a complètement notre contribution. Nous avons signalé cette anomalie à Monsieur le Préfet.
En 2007, tout en préparant l’établissement de son PLU (qui n’aboutira que beaucoup plus tard), le maire de Jullouville demande une modification de son POS dont le but était de pouvoir accroitre de façon excessive la construction d’habitations sur les villages de Groussey, Lézeaux et St Michel des Loups. Malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le préfet à donné son accord pour cette modification.
Nous avons participé courant 2008 aux ateliers thématiques organisés sur le thème environnement, nature et paysage.
La porcherie du Rouy depuis 2007 et celle du Guigeois depuis 2009 seront évoquées dans nos AG jusqu’en 2016. Avec l’aide de Manche Nature et de l’association des Amis d’Hacqueville nous nous sommes opposés aux projets d’extension. Nous avons relevé un grand nombre de facteurs alarmants dans ces dossiers pour lesquels l’étude d’impact était insuffisante.
- Entretien des chemins : nous sommes intervenus pour faire préciser qui fait quoi à Carolles entre la commune, la communauté de communes et le Conservatoire du Littoral, et pour veiller à leur bon entretien. De même sur le secteur rural de Bouillon et St Michel des Loups, il est apparu nécessaire que les intervenants réfléchissent aux méthodes d’intervention afin afin de conserver durablement les talus.
- Traversée des hameaux : sur la plupart des routes étroites on observe parfois des vitesses excessives. Nous demandons aux élus d’imposer une limitation de vitesse compatible avec la sécurité.
- Carrière du Cosnicat : Nous avons réclamé la création du Comité Local d’Information (CLIN) ce qui a été accepté par Monsieur le Préfet.
- Chemin du Vercul à Champeaux : Nous sommes intervenus pour nous opposer à l’aliénation de ce chemin et pour demander à ce que la libre circulation des promeneurs y soit rétablie.
- Vigibaie 50 – 35 : Nous avons participé à la création de ce collectif qui regroupe 14 associations Normandes et Bretonnes dont le but est de coordonner les initiatives et actions dans la baie du Mont S Michel, de Granville à Cancale.
- Permis de construire en zone NC à Jullouville : en 2005 deux propriétaires déposent chacun un permis de construire en vue de transformer un bâtiment agricole en habitation. Ces permis sont acceptés puis annulés. En 2009 les mêmes propriétaires redéposent les mêmes demandes qui sont cette fois acceptés. En association avec le GRAPE nous avons déposé un recours auprès du tribunal administratif contre ces deux permis de construire qui sont définitivement annulés en 2012.
- Participation aux travaux de la CDCEA : nous participons à cette commission chargée de
limiter la consommation d’espaces agricoles par l’urbanisation (l’équivalent de la surface totale d‘un département tous les dix ans !). - Algues vertes : en coopération avec l’APPG et les amis d’Hacqueville nous étudions avec le SMBCG l’origine de cette pollution (l’Azote en grande partie d’origine agricole) et les moyens de la diminuer.
- Pollution de l’eau du Lude : depuis 2010, en coopération avec l’association « Hameaux et Quartiers de Carolles », nous étudions l’origine d’une pollution microbiologique du Lude. Les branchements au réseau d’assainissement collectif ne sont pas tous réalisés et / ou défectueux.
- Futur Parc Naturel Marin Normand Breton : nous participons, avec d’autres associations, à des réunions préparatoires du projet du futur PNMNB.
- SCoT du pays de la baie : suite à la validation du SCoT nous suivons de près l’établissement et nous veillons à son bon entretien du PLU de Champeaux, et la mise à jour de celui de Carolles.
- Approvisionnement en eau : nous sommes attentifs au projet du SMPGA de connecter les réseaux de Granville et Avranches
- La vallée du Lude : nous organisons des sorties «découverte de la Vallée du Lude » et nous continuons de veiller à son bon entretien.
- Urbanisme et loi littoral : nous participons aux réunions d’information pour les PLU de Jullouville et Carolles, en insistant sur le respect nécessaire de la capacité d’accueil des territoires. Lors de l’enquête publique nous nous opposons au projet de création d’un parking de 6189 M² à proximité de la villa EOLE. Par la suite nous avons participé aux enquêtes publiques relatives aux modifications simplifiée 1 et 2 de Carolles. GTM a entrepris l'établissement de son PLUI. Nous suivrons son établissement, prévu pour 2024 de près.
- Centre d’entrainement au galop de Dragey-Ronthon : nous nous inquiétons des conséquences possibles de la création d’un « lotissement » (construction de boxes pour les chevaux et logements pour les lads sur 7,2 ha
- Projet de véloroute : nous participons à l’enquête publique.
- AVAP – Evolution du Littoral : nous avons participé à des réunions de mise en place d'une AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine). Cette démarche « piétinera » longtemps pour redémarrer au premier trimestre 2021. On peut espérer une mise en place pour 2025 ou 2026 ?
- Commissions diverses : en tant que membre du GRAPE nous participons à de nombreuses commissions telles que la CDNPS, la CDPNAF, la commission des cultures marines de la Manche.
- La parcelle A111 à Jullouville : nous avons été alertés par la présence de bulldozers sur cette parcelle (qui est en fait le parking de Jullouville à Carolles plage).
- La mare de bouillon : nous nous réjouissons de l'achat (en 2012° par le conservatoire du littoral de la mare de bouillon grâce à une subvention de l'agence de l'eau. Pour l'instant seules des visites guidées y sont envisagées.